Menu
Vous êtes ici : Accueil > Droit de la famille > Tutelle et curatelle

Avocat en Tutelle et Curatelle, Grenoble, Saint-Martin-d'Hères

Vous souhaitez mettre en place une mesure de protection pour un majeur ? Le recours à un professionnel du droit peut vous aider à prendre la meilleure décision.

Protection du majeur vulnérable par votre avocat à Grenoble

Il existe 3 types de mesures de protection prononcées par le juge des tutelles, car l'altération des facultés personnelles du majeur l'empêche de pourvoir seul à ses intérêts. La première, la sauvegarde de justice, permet à la personne de conserver sa capacité juridique, mais ses actes peuvent, si nécessaire, être annulés plus facilement. La curatelle est la mesure intermédiaire. Le curatélaire est assisté et conseillé par un curateur pour les actes les plus graves de la vie civile. Enfin, la tutelle est la mesure la plus contraignante. Elle intervient lorsque le tutélaire est incapable de réaliser seul les actes de la vie civile. Un tuteur ou des co-tuteurs le représentent de manière continue. Ces mesures privatives de libertés sont souvent génératrices de litiges et il peut être judicieux de prendre conseil auprès de votre avocat à Grenoble, Maître Noëlie LATTARD.

Contactez-moi

Avocat Grenoble

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter

04.81.68.45.04
Avocat droit famille Grenoble

La présence d'un avocat compétent en mise sous curatelle (Grenoble)

Lors du placement d'un majeur sous mesure de protection, le recours à un avocat n’est pas obligatoire. Cependant, la loi du 5 mars 2007 rend l'audition du majeur obligatoire et rappelle son droit à être assisté devant le juge. Maître Noëlie LATTARD, votre avocat à Grenoble, peut donc sécuriser les actions mises en place et garantir le respect des droits du majeur lors d'affaires souvent compliquées et litigieuses. Elle agit essentiellement dans le ressort des tribunaux de Grenoble et de sa région, et peut intervenir afin de préparer l'audition du majeur et le défendre en cas de procédures injustifiées. Elle représente les parties lors de l’ouverture de la mesure de protection, mais aussi lors de son exécution. Elle peut également faire appel des décisions prononcées par le juge des tutelles.

Contactez-moi

Consultez également :